top of page
Vieille dame portrait flyer_edited_edited.jpg

Communiquer avec un proche qui n'a pas/plus l'usage de la parole

La CPA ouvre un espace pour que les mots d'un vécu intérieur puissent s’exprimer. Redonner la parole à celles·eux qui ne peuvent pas/plus dire apporte un mieux-être, ainsi qu'une meilleure compréhension de ce qu'il·elle vit auprès des familles.

Un espace d'écoute et d'expression

Au delà du handicap, un espace de conscience (une part de la personne) reste intact. C'est depuis cet espace-là que la personne s'exprime via la CPA. Il devient alors possible pour les familles de porter un autre regard sur ce que vit leur proche.

Une séance peut, par la suite et suivant le besoin, être proposée directement à la personne (par exemple, si elle présente des signes d’agitation, d'émotions intenses); avec son accord et les moyens de communication à sa disposition (clignement de paupière, acquiescement, geste...).

La CPA étant également un outil de libération émotionnelle, une personne qui ne peut plus communiquer pourra trouver plus d'apaisement, un soutien psychologique et une meilleure qualité de vie avec cette approche, pour elle-même (sans la présence de la famille).

"La CPA ne réduit pas le handicap. C'est simplement une aide qui apporte un mieux-être à ceux qui en bénéficient."  Martine Garcin-Fradet

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

01 23 45 67 89

bottom of page